Aujourd’hui, je vous donne mes conseils pour prendre soin de vos pinceaux et éponges. Lors de mes cours de maquillage, j’ai pu remarquer que les clientes n’étaient pas toujours bien informées. Elles ne savaient pas que l’on pouvait les nettoyer et encore moins comment. Je trouvais donc intéressant de poster un article sur le sujet.

Laver vos accessoires make-up a une réelle importance. Au delà de l’hygiène, prendre soin de vos pinceaux et éponges leur permettra de mieux vieillir et donc de les garder plus longtemps. Je vais vous faire part de mes choix professionnels.

Les pinceaux

Au quotidien, vous pouvez utiliser un de ces sprays nettoyants pinceaux qui fonctionnent très bien. Certains mieux que d’autres (suivant la marque) mais si vous n’êtes pas professionnel, n’importe lequel fera l’affaire. Le spray est intéressant à utiliser car il nettoie et sèche instantanément.

Par exemple, si vous utilisez plusieurs couleurs pour un maquillage :
– un coup de spray sur un mouchoir puis essuyez votre pinceau dessus et le tour est joué. Aucun souci de couleur qui se mélangent.

Ce type de nettoyant est pratique au quotidien mais il ne nettoie pas en profondeur.

C’est pourquoi, si vous vous maquillez tous les jours, ce serait bien ; en plus du spray ; de nettoyer vos pinceaux une fois par semaine à l’eau et au savon.

Vous pouvez opter pour tous les quinze jours ou une fois par mois. Nul besoin d’un savon spécifique. Pour ma part, j’utilise un pain dermatologique.

Petit côté pratique, il existe des supports pour frotter le pinceau, une fois celui-ci savonné. Un pur bonheur, ils ont changé ma vie ! Gain de temps et nettoyage en profondeur assurés ! Sur la photo, c’est un petit modèle mais vous pouvez en trouver de différentes tailles et formes.

Pensez à bien essorer vos pinceaux en respectant le sens du poil afin d’éviter qu’ils ne sèchent “les poils en bataille”. Vous risqueriez de les abîmer définitivement. Posez les ensuite à plat sur une serviette et laissez les sécher plusieurs heures.

L’idéal est de procéder au lavage le soir afin qu’ils sèchent pendant la nuit.

L’éponge à fond de teint

Personnellement, j’en ai plusieurs par mesure d’hygiène pour mes clientes. Après avoir essayé différentes marques, j’ai fini par opter pour celle de Peggy Sage. Pour sa forme biseautée mais aussi pour sa qualité.

Auparavant, je lavais mes éponges à l’eau et au savon mais je n’étais pas satisfaite du résultat. Il était difficile de les rincer et de les essorer correctement.Selon la marque, elles finissaient par s’effriter au bout de quelques lavages.

J’ai remarqué que les éponges Peggy Sage étaient plus résistantes lors du lavage à la main. J’ai donc voulu les tester en machine à laver. Et ce fut une réussite ! Plus besoin de passer des heures à laver, rincer et sécher ma trentaine d’éponges. Un passage en machine à laver et elles ressortent comme neuves et quasiment sèches. Un vrai bonheur !

Ainsi se termine mes conseils pour des accessoires en bonne santé. Alors à vos savons… prêts(es) ? partez ! N’hésitez pas à me poser vos questions ou me laisser un commentaire si le sujet vous a plu.

Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article.

Jenny