Ce mardi 19 novembre, j’ai eu l’occasion de participer à la conférence de Mr Grospiron Edgar.
Je vais être honnête avec vous. Je ne savais pas qui était ce Monsieur mais le sujet traité m’intéressait vivement.
Après avoir tapé son nom dans la barre de recherche, j’ai pu découvrir qu’il avait été champion du monde de ski de bosses à plusieurs reprises , puis champion olympique (merci Wikipédia).
Il est maintenant lui même entrepreneur.
C’est donc tout naturellement qu’il fait le parallèle entre une carrière de sportif professionnel et l’entreprenariat. Pratiquant la course à pied ( non professionnelle) et étant entrepreneuse, j’ai eu envie d’en savoir plus.
J’ai pu découvrir une personne ayant de l’humour, beaucoup d’auto-dérision et qui a gardé son mental de champion.
Comme il l’a bien résumé, nous avons tous des fausses croyances, souvent liées à notre éducation. Celles-ci doivent être cassées afin de pouvoir entreprendre correctement. Bien entendu, il n’y a pas de solution miracle, ça serait trop simple…
C’est un peu comme la maçonnerie , pierre par pierre vous construisez pour un résultat sur du long terme. Il faut donc être actif mais aussi patient. Rome ne s’est pas fait en un jour. Ce sont tous les éléments que vous aurez mis en place qui finiront par payer.
Il nous a raconté cette anecdote, où lors d’une interview, le journaliste lui a posé la question “Qu’est-ce que la performance pour vous ?”. Après réflexion, il a répondu: “la performance c’est un minimum d’effort pour un maximum de résultat”. Cela peut paraître étrange dit comme ça, mais cette phrase a fait écho dans ma tête.
Il faut entreprendre intelligemment.
Si vous travaillez comme un acharné de 6h du matin à 20h le soir, pour un résultat médiocre… WHAT’S THE POINT ? Alors que si vous réfléchissez à des objectifs ; ce que vous allez faire pour les mettre en place et s’organiser pour ne pas s’éparpiller ; la performance sera là.Vous vous serez moins épuisé à la tâche, pour un résultat sûrement bien plus convaincant.
Certains points de la conférence ont attiré mon attention :
SE FIXER DES OBJECTIFS
Et oui, si vous attendez sur votre canapé que les gens viennent frapper à votre porte pour vous donner du travail, alors arrêter tout, ça ne marchera pas. C’est assez évident vu comme ça. Personnellement, je suis toujours assez active dans ma prospection mais je ne me fixe pas assez d’objectifs.
Exemples : A la fin de la semaine, je dois avoir rédigé cet article… A telle date, je dois avoir prospecté auprès de X personnes…
Ce sont les dates butoires qui font avancer. Plus nous reportons au lendemain moins nous sommes pro-actifs. C’est cet état d’esprit d’entreprendre et d’être actif qui finira par porter ses fruits.
PRENDRE DU PLAISIR
S’il ne ressort aucun plaisir dans ce que vous faites ça ne fonctionnera pas. Sur le long terme, vous finirez par vous essouffler. Comme un sportif pro, pour être performant vous devez aimer votre métier. Car l’enjeu de la réussite n’est pas de gagner une seule fois mais à plusieurs reprises. Avoir un bilan positif une année c’est bien, l’avoir tous les ans c’est mieux pour que l’entreprise perdure.
SAVOIR SE REMETTRE EN QUESTION
Rien n’est jamais acquis. La clientèle est souvent volatile. Les codes et les modes changent au fil des années. C’est pourquoi il faut savoir se renouveler et se poser les bonnes questions. Ce que j’ai mis en place l’année dernière sera t-il encore suffisant pour l’année d’après ? Est-ce que j’ai besoin de me former ?
C’est une phase importante, à mon sens, pour faire avancer votre entreprise.
L’IMAGE VEHICULÉE
Nous vivons dans une époque où” les pouces bleus”, les “likes” ou encore les “Hastags” ont une grande importance pour la visibilité d’une entreprise. En aucun cas elle ne fera votre renommée. C’est vous et l’image que vous véhiculez qui fera que la clientèle viendra chez vous et non chez votre voisin. Il est donc important de mettre en avant ses propres valeurs. Si vous avez l’occasion de participer à une des conférences de Edgar Grospiron, faites-le.
Pour ma part il m’a inspiré et insufflé son énergie. Le premier objectif que je me suis fixée suite à cette conférence… Me créer un blog qui devra sortir ce lundi donc aujourd’hui.
C’est chose faite et j’espère que cet article vous aura intéressé.
Merci d’avance d’avoir pris le temps de le lire et je vous dis à la semaine prochaine.
Jenny