Eh oui ! Je fais partie de ces personnes avec leurs restrictions alimentaires. Malheureusement, pour moi ce n’est pas par choix. On m’a découvert, il y a bientôt 10 ans, le syndrome du colon irritable.

Je vous l’accorde, rien que le nom n’est pas très glam… Mais en plus de ça, il est contraignant. Je ne peux plus manger de gluten sous peine de fortes douleurs et d’une grosse fatigue.

Et en période de crise, en prime, c’est tout une liste d’aliments qui m’est proscrite.

Beaucoup ignore encore de quoi il en retourne. Je m’en rends compte surtout dans les restaurants. Enfin surtout en France.

Quand je vivais à l’étranger, je n’ai jamais eu de soucis. Mais dans mon pays, c’est une autre histoire.

J’entends bien que cela peut être compliqué parfois, mais quand je vois qu’il y a 10 ans en arrière, certains pays étaient déjà à la page… J’ai du mal à comprendre que ce soit toujours aussi compliqué dans la restauration Française.

Mais revenons à nos moutons…
Savez-vous ce que signifie le mot gluten ? Je vous explique cela plus en détails.

Dans le Petit Larousse, vous trouverez comme définition :
“gluten” : nom masculin.
Partie protéique de la farine des céréales, substance visqueuse jouant un rôle important dans le gonflement de la pâte lors de la fabrication du pain.”

 Dans mon cas, il n’y a pas que la pâte qui gonfle mais également mon estomac.

Pour faire plus simple, le gluten se forme lorsque certaines céréales sont mélangées avec de l’eau, lors de la préparation de pain par exemple.

C’est ce qui donne l’élasticité à la pâte.

Il existe un moyen mémo-technique pour retenir les céréales proscrites aux personnes intolérantes au gluten :

Il suffit de se rappeler du mot SABOT.

S: seigle

A: avoine

B: blé

O: orge

T: triticale(hybride entre le blé et le seigle)

 

L’épeautre et le kamut sont également concerné.

En revanche vous pourrez vous régaler avec le riz, le maïs, le sarrasin, le quinoa, le teff… Quand mon intolérance est apparue, il a été difficile de jongler avec les farines pour mes recettes.

Mes proches, eux, remettaient tous les aliments en question.“tu peux manger les pommes de terre ?” , “et les légumes ?”, “quoi il y a du gluten dans la bière ?”

Alors si cela peut vous aider, l’intolérant au gluten peut manger :

Les légumes
La viande et le poisson
Les féculents excepté ceux contenant les farines SABOT.
Les fruits
Les sodas
L’alcool sauf la bière (elle contient du houblon, donc du gluten)
Les produits laitiers…
Par contre, la plupart des desserts contiennent du gluten. Il faudra donc pâtisser.

Si vous achetez des produits transformés, comme la charcuterie par exemple, lisez les étiquettes. Quand elle est sous vide, les industriels rajoutent du gluten à celle-ci. Pour une meilleure tenue, j’imagine… Bien qu’étrange…

Vous l’aurez compris, dans le cas d’une intolérance ; il vaut mieux cuisiner soi-même pour se faciliter la tâche. Aujourd’hui, vous trouvez des rayons sans gluten dans tous les supermarchés. Je vous mets en garde vis à vis de ces produits. Ils sont bourrés de sucre et de conservateurs. De temps en temps, pour dépanner, pourquoi pas… Mais au quotidien, votre corps n’appréciera guère.

Rien ne vaudra un biscuit fait maison croyez moi ! Je profite de cet article pour remercier mes amis et ma famille, qui depuis le début m’ont soutenu et ont fait l’effort de cuisiner pour moi.

Savoir que quoi qu’il arrive, on aura pensé à vous pour le repas et, qui plus est, pour le dessert, font que votre intolérance n’est plus un problème. Seulement une contrainte avec laquelle il faut vivre. Alors MERCI !

Un de vos proches est intolérant et c’est tout nouveau pour vous ? N’hésitez pas à m’écrire. Je me ferais une joie de vous aiguiller avec mes recettes.

En espérant que cet article vous aura éclairé sur ce fameux gluten dont tout le monde parle. Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article.

Jenny