Aujourd’hui, je vous parle routine beauté. Lors de mes études d’ esthéticienne, j’ai appris de long en large la cosmétologie des produits de beauté et leurs effets sur notre peau.
Il y a 15 ans, nous n’avions clairement pas la même approche qu’aujourd’hui sur les bienfaits des produits de beauté sur notre peau. La devise était de mettre le plus de produit possible sur la peau pour garder une jeunesse éternelle.

Pour ma part, je n’ai jamais vraiment adhéré à cette croyance, qui se révèle aujourd’hui être un peu délétère. Alors oui, il faut prendre soin de sa peau ; mais nul besoin de mettre une tonne de produits sur celle-ci.

Et il faut bien se l’avouer… Il y a aussi une part de génétique, quand à garder sa jeunesse éternelle. Lorsque je maquille une cliente, je lui demande toujours ses habitudes beauté. Il s’avère que beaucoup n’en n’ont pas ou ne savent pas quoi utiliser.

Je vous révèle donc mes habitudes pour prendre soin de ma peau au quotidien.

LE GOMMAGE :

Ce n’est pas une légende, il est important d’en faire un, une fois par semaine. Il permettra d’éliminer les cellules mortes qui restent en surface de votre peau.

Les produits que vous mettrez par la suite pénétreront plus facilement et seront donc plus efficaces. J’utilise du sucre de coco pour sa finesse de grain avec un peu d’huile d’abricot et mon gommage visage est prêt.

SOIN DE JOUR :

Après m’être rafraîchie avec mon eau micellaire ( je n”utilise pas de savon le matin, ayant bien démaquillé ma peau le soir), j’applique mon contour yeux de chez Léa Nature puis mon huile de lys de chez Melvita.

L’huile de lys est reconnue pour son action sur le renouvellement cellulaire. Elle redonne éclat et luminosité à la peau.

LE DÉMAQUILLANT :

Le soir j’utilise un savon au lait d’ânesse acheté en magasin bio (ou ici ) puis une eau micellaire peau sensible de chez Yves Rocher avec des cotons réutilisables les tendances d’ EmmaLe savon permet d’enlever une grande partie du maquillage ; mais je trouve qu’il laisse quelques résidus de liner ou mascara, notamment le waterproof.

Mon eau micellaire permet d’enlever ces résidus et de neutraliser l’effet calcaire de l’eau ( il se trouve que chez moi l’eau est très calcaire donc desséchante ).

SOIN DE NUIT : 

Je commence par un bon démaquillage, puis j’utilise une huile au noyaux d’abricot de chez Melvita.

Cette huile est un protecteur naturel anti-âge et elle ravive l’éclat de la peau. Contrairement aux idées reçues, une personne avec la peau mixte ou grasse peut utiliser une huile visage. Il suffit de choisir la bonne avec les vertus qui correspondent à votre type de peau.

Votre peau évoluera également avec les saisons. Elle n’aura pas les même besoins au printemps/été qu’en automne/hiver. Pensez à changer votre crème ou votre huile pour le passage de l’hiver au printemps et le passage de l’été à l’automne.

Et le masque dans tout ça, me direz-vous ?J’avoue ne pas être très disciplinée de ce coté-ci… Je ne le fais pas assez régulièrement.

Mais j’ai tout de même mon avis sur la question : sheet mask, masque crème, masque gel… Je vous prépare d’ores et déjà un article sur les masques que j’ai pu tester et valider.

En attendant, j’espère que mes conseils professionnels vous auront aiguillé. N’hésitez pas à me poser vos questions, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article.

Jenny